L'église Saint Fiacre

l'église saint fiacre

Le clocher de l'église de Sassangy daterait de la fin du XIème siècle : il serait la seule trace romane de l'édifice. Il présente, dans sa partie basse, un décor typique de l'architecture romane : des bandes lombardes. Elles sont appelées ainsi car elles se sont développées, dans un premier temps, en Italie du Nord.

le clocher

Ces bandes lombardes sont plaquées sur les murs du clocher. Ce décor permettait de cacher les pierres de construction noyées dans le mortier.

Le beffroi du clocher, accueillant les cloches, est éclairé par deux types de fenêtres : une fenêtre simple au sud et au nord et une fenêtre double à l'est et à l'ouest.

clocher2

Le portail ouest et la fenêtre au-dessus sont gothiques. Le départ de la voûte supérieure du portail est décorée à droite par une petite tête sculptée. 

tete_voute

Le chapiteau accueillant les voussures à droite est orné d'une fleur de lys et d'une petite fleur.

lys_eglise

Le plan de l'église est simple : une nef unique, un transept non-débordant et un chœur à chevet plat.  
La nef est séparée du transept par un mur sur lequel sont peints des motifs géométriques datant du XIXème siècle. Deux autels sont adossés au mur : à droite se trouve une statue représentant la Vierge Marie et à gauche Saint Fiacre, le saint patron des jardiniers, maraîchers et fleuristes.
Le passage entre le transept et le chœur est marqué par un arc brisé daté du XVème siècle.

Les murs du chœur sont ornés de motifs géométriques et la voûte d'un ciel étoilé. Le chœur est voûté de deux croisées d'ogives dont les clés sont décorées. On y trouve les représentations de la Trinité et de Saint Barbe, patronne des pompiers et des mineurs.

 

Texte écrit d'après Le guide des Eglises Romanes du Sud de la Côte Chalonnaise
publié en 2014 par la Communauté de Communes du Sud de la Côte Chalonnaise